Comment ma colère peut-elle redescendre en moins de 10 secondes ?

                     Nous sommes humains et malgré tout l’amour que nous portons à nos enfants et toute la bienveillance que nous transmettons, ils nous arrivent à tous ( je pense) de monter en pression, d’être en colère, de perdre un peu pied. Alors oui, il y a ces petites astuces que tout le monde connaît et celles propres à chacun. (je vous ferais un petits topos sur les miennes)

  • Après tant de temps à se documenter, à lire mille et un livre…Quand ça monte je peux me dire maintenant :

« non, non je ne crie pas, ses petits neurones sont en constructions, son cerveau est en train d’établir des millierrrrrsssss de connections …. !!

 

  • Mais parfois, notre subconscient prend le dessus et c’est plutôt :

« Mais rien à faire de ses neurones, j’en ai marrrrrre !!!!  » ( je précise : HUMOUR , pour les rabat-joie !)

gerer colere

Dans ce genre de colère les « petites astuces » ne fonctionnent pas forcément et même si nous regrettons peu de temps après, nous pouvons avoir un ton un peu au dessus de ce que nous voudrions, ou des mots trop fort..

Moi je la sens venir cette colère, ce petit noeud au fond du ventre, ce n’est pas de leur faute, je le sais. La fatigue, le contexte..le trop plein mais c’est eux qui vont la ressentir. Pour preuve…

 

                   Il y a 6 mois j’ai appris à mes enfants à souffler, à respirer quand ils ne sont pas content, quand ils sentent la colère monter. Alors pour tout vous dire ce n’est pas quelque chose que je maîtrise parfaitement, ça ne me calme pas vraiment. Mes enfants ont bien compris le principe mais ils ne l’ont jamais vraiment utilisé non plus, juste un peu, au début.

 

Bon utilité de cet essai pour que les enfants gèrent leurs émotions : 3 sur 10. Utilité pour que maman gère ses émotions : 10/10 !!

Je vous explique:

 

Je disais donc… quand même sans avoir dit un mot ou fait un geste, je sens ce petit nœud dans le ventre, cet énervement profond mais qui peut  » exploser » à tout moment, Ulysse me regarde droit dans les yeux et souffle, respire comme je lui ai appris avec le plus grand des sérieux. Il me « dit » par un regard, par un souffle,  » ça va aller maman, respire, redescend, je suis là. »

 

Ce petit être dont VOUS êtes responsable, à qui vous devez apprendre les rudiments de la vie, a ressenti presque avant vous cette émotion qui était en train de vous submerger. Tel une éponge, il vous a aidé à gérer.

Comment continuer ( ou commencer ) à s’énerver quand mon fils détient dans son regard toute la vérité. Est ce nécessaire ? Est ce vraiment grave ?

 

                  Biensur la colère peut être légitime et chacun à le droit d’être en colère. Cela ne m’empêche pas d’expliquer par la suite. Mais cela m’a sûrement éviter d’avoir des paroles ou un comportement que j’aurais regretté par la suite. Et à la place, il me vient une vague d’amour et de fierté envers mes enfants. Et un gros câlin collectif pour couronner le tout !

 

Je parle de mon fils, mais ma fille aussi « souffle  » à ma place depuis qu’elle a 13 mois environ.

Ils ont tout compris parce qu’à chaque fois ça marche du TONERRE !

 

Ce n’est parfois pas facile mais c’est tellement bénéfique. Nos enfants sont des éponges, quand je vois leur capacité à ressentir les émotions des autres, j’imagine bien, même si ça arrive et que chacun fait de son mieux, que chaque parole ou comportement inapproprié laisse des traces, parfois profondes sur nos enfants. Ils ressentent, ils enregistrent et cela peut ressortir dans peu de temps.. ou des années plus tard…

Et vous des astuces pour gérer vos émotions ??

water-1761027_960_720

Publicités

Un commentaire sur “Comment ma colère peut-elle redescendre en moins de 10 secondes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s