Montessori Oui, mais pas à 100%

               J’ai découvert la pédagogie Montessori quand mon fils Ulysse avait seulement quelques mois. Parcourant le net, en cherchant la moindre information utile, ou pas ( comme chaque nouveau parent qui se respecte ! ) pour savoir comment fonctionne ce petit être récemment arrivé dans ma vie.

De fil en aiguille, j’ai découvert énormément de choses, et surtout l’éducation positive et les pédagogies alternatives. La Pédagogie Montessori a rapidement attisé ma curiosité. Autonomie de l’enfant, confiance en soi, bienveillance…que de jolis mots. Je me suis formée Montessori pour les  3-6 ans. Même si je suis loin de tout appliquer cette formation m’a beaucoup apportée.

La pédagogie Montessori en BREF :

Pédagogie presque centenaire instaurée par Maria Montessori, chercheuse et scientifique très reconnue à son époque (1870) . Cette pédagogie est très commune dans de nombreux pays, notamment les pays nordiques.

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Maria Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »

                  Nous devons laisser l’enfant s’épanouir, avancer à son rythme, lui faire confiance. L’environnement de l’enfant est un aspect important, il doit permettre au mieux l’autonomie de l’enfant ( pas de lit à barreau, mobilier et accessoires à hauteur d’enfant…) De même que pour le respect de ses périodes sensibles, ce sont des périodes de forts intérêts et curiosité de l’enfant sur des points précis. Il développe presque inconsciemment et sans effort une nouvelle capacité.

               La pédagogie Montessori c’est aussi du matériel particulier avec ses caractéristiques bien définies : il est sensoriel, il est adapté à l’enfant, il isole une difficulté, il est  » beau » et auto-correctif. Une présentation particulière de chaque matériel est faite à l’enfant dans un ordre de difficulté précise, l’enfant peut utiliser que le matériel qui lui a été présenté et ne doit pas déroger à son utilisation première. Des leçons en trois temps sont aussi donnés pour l’acquisition du vocabulaire (l’enfant écoute le mot, ensuite il le désigne puis le nomme)

Je vous invite à vous renseigner, vous informer car c’est une pédagogie forte intéressante et il y a beaucoup à dire mais je ne suis pas assez  » formée » pour être sûr de ne pas dire de bêtise et beaucoup ont déjà écrit sur ce sujet.

Aussi belle que soit cette pédagogie j’adhère oui, mais pas à 100 %.

  • J’adore l’ambiance Montessori: la bienveillance et l’environnement adapté au maximum à l’enfant. Par exemple, à la maison, chacun a son matelas par terre depuis … toujours! Cela permet à l’enfant d’ être libre de se lever quand il le souhaite et ne pas être bloqué par des barreaux. Tout est mis en place pour que l’enfant soit un maximum dans l’autonomie, ce qui lui donne confiance en lui. Nous avons des marches pieds partout ainsi qu’une tour d’observation que l’enfant peut déplacer à sa guise pour être à hauteur de plan de travail. Des portes manteaux à leur hauteur, une commode pour qu’ils puissent choisir leurs vêtements…leurs jeux sont à hauteur aussi. Ils ont de la vaisselle  » qui casse » comme nous, du matériel pour nettoyer, essuyer ou ramasser les diverses accidents possibles…etc, etc. Tout ça couvert de sécurité et d’accompagnement mais nous essayons de ne pas faire à la place de l’enfant.

« Aide moi à faire seul »  Maria Montessori

tour d'observation montessori

  • Le matériel est très beau  et très bien pensé. Néanmoins, celui – ci est très cher et en très grand nombre. Alors oui,  il est possible de fabriquer beaucoup de chose, mais la fabrication a aussi un coup et prend énormément de temps. Nous fabriquons un maximum, pas forcément du matériel  » officiel » mais c’est toujours plaisant d’utiliser des choses si bien pensée. Deux exemples de ce que nous avons fait : les cartes de nomenclatures ou images classifiées sur différents thèmes  , le globe Montessori, ou encore le planisphère Montessori.
Globe des continents Montessori fait maison
Globe des continents Montessori
  • Le côté un peu trop formel de cette pédagogie, ne nous convient pas vraiment. Ulysse n’aime pas les choses trop cadrée et si ça ne lui dit rien, il s’enfuira a toute jambe ! je trouve la présentation de chaque matériel, très lourde, même si cela doit très bien fonctionner, ce n’est pas ce qu’aime mon fils. Il aime découvrir de lui même et ensuite ensemble sous forme de discutions. Il aime également de temps en temps détourner le matériel, ce qui n’est  pas autorisé dans la pédagogie. Moi ça ne me pose pas de soucis au contraire, il est dans l’expérience d’autre chose, j’adhère. Tout comme cette leçon en trois temps…je ne l’ai jamais faite, ça ne me dit rien et ce n’est pas comme ça que j’ai envie de procéder… mon fils acquière pourtant très vite le vocabulaire. Et je ne me vois pas faire une leçon pour apprendre le nom des couleurs, le quotidien fait très bien son travail.
  • De même les ateliers de vie pratique ( cadres d’habillages, plateau pour se servir de l’eau, apprendre à nettoyer..) Cela n’intéresse pas Ulysse et ça ne me dérange, la vie nous offre déjà beaucoup d’occasion d’exercer toutes ses compétences..

C’est seulement ce que je pense et je ne dénigre absolument pas la pédagogie qui, quand on s’y penche vraiment, est tout à fait merveilleuse pour les apprentissages  notamment des matières principales, comme le français et les mathématiques. Il y a aussi de très belles choses pour les sciences humaines. Je pioche ce qui m’intéresse et comme chacun j’essaie de faire de mon mieux …

Pour en savoir plus : ( Vous pouvez cliquer sur l’image)

  • Livre essentiel de cet auteur, sur sa vision de l’enfant.

  • Développement de sa pédagogie en deux tomes, très intéressant mais un peu lourd car bien détaillé.

  • Livres pour débuter, simples et attractifs :

 

  • Céline Alvarez ( je ferais un article prochainement)

Ce n’est qu’un petit échantillon, il y en a maintenant énormément

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13 commentaires sur “Montessori Oui, mais pas à 100%

  1. Je suis en phase avec ta position sur la pédagogie Montessori. Et ce qui te rebute est aussi ce qui me rebute (et à mes enfants aussi). Chez nous c’est franchement unscho. Le formel a toujours fais fuir mes filles et surtout l’aînée. Elles ne supportent pas non plus l’imposition d’une règle d’utilisation de matériel etc. Alors oui je pioche dans les supports Montessori qui sont géniaux. J’aime ce passage de la manipulation à l’abstraction progressivement et ça mon aînée en a grand besoin. Je laisse le côté rigide. Chez nous aussi la maison, l’ambiance, l’approche de l’enfant a toujours été Montessori avant même d’en connaître le nom !

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    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule, car on rencontre quand même souvent des » puristes  » (que j’admire ! )Nous faisons parfois du formel mais c’est juste des propositions sous forme de découverte, soit il est ok , il accroche sinon tant pis je laisse tomber, on verra plus tard ou autrement !! Nous mélangeons aussi un peu « les styles », nous avons les lettres rugueuses ( sans succès pour l’instant) et les alphas !! ( grand succès ) !

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  2. Je ne connais pas tout de la pédagogie Montessori… je pense que le principal est de s’adapter à son enfant… et pourquoi pas mixer plusieurs pédagogies! Bravo en tout cas pour tout ce que tu réalises!

    Aimé par 1 personne

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