Nos débuts en Géographie façon Montessori

                Ulysse adore les lions, les lions vivant en Afrique nous parlions souvent du continent Africain. Notion assez abstraite à son âge ( 3 ans à l’époque ). J’ai donc décidé de lui faire un globe des continents ( matériel Montessori).

Normalement, dans la pédagogie Montessori, on débute par le globe rugueux qui montre seulement la terre et l’eau, une fois ces deux notions acquises, on passe au globe des continents. J’ai décidé de faire directement ce dernier, manque de temps d’une part ( c’est du boulot) et d’autre part je pense qu’Ulysse avait déjà une idée de ces notions.

J’ai donc récupéré un globe d’occasion, coupé le fil et après une sous-couche, peint les continents chacun d’une couleur particulière, ainsi que les océans. Afrique : vert; Europe: rouge; Asie: Jaune; Amérique du Nord : Orange; Océanie: marron; Antarctique: blanc.

Globe des continents Montessori fait maison
Globe des continents Montessori

Après un long travail de plusieurs couches et de séchage, je fûs plutôt contente du résultat.

J’ai donc expliqué à Ulysse que c’était une représentation de notre planète en beaucoup plus petit. Il y a la terre et l’eau. Les êtres humains ont décidé de diviser la terre en continents, chaques couleurs représentent un continent; et l’eau est divisée en océan. Petit à petit on vit le nom des continents et des océans. Ulysse l’a beaucoup regardé et les différentes couleurs l’ont captivé. Nous avons pu aussi situer les pays de nos voyages.

 

 

Présentation et avis sur cette pochette
Ma pochette montessori , les animaux des continents.

Une semaine après j’ai complété avec la pochette Montessori Les animaux des continents, elle est peu onéreuse et plutôt bien faite. Il y a les cartes des 7 continents aux couleurs de Montessori  et  35 animaux à détacher pour les remettre dans le bon continent. Ces derniers sont assez fragiles car assez fins mais les images sont belles. Sur chaque carte des continents il y a le nom et la silhouette des animaux correspondants ce qui permet l’auto correction de l’enfant.

 

Adorant les animaux Ulysse adore cette activité. Il va chercher son globe et met en place ses cartes et ses animaux. Il a longtemps utilisé le nom des couleurs pour nommer les continents, j’ai repris avec lui et en deux « parties » de classement il avait mémorisé le nom des continents.

Présentation pochette des animaux des continents Montessori

Je recommande donc cette pochette, vous pouvez la trouver ici ( cliquer sur l’image ):

 

 

Pour ses 4  ans Ulysse a reçu un puzzle planisphère, je vous en parle bientôt !

De plus je suis sur un projet de planisphère Géant Montessori en feutrine, j’ai déjà bien avancé ! je ferais un article particulier pour ce dernier.

Puis nous avons continué avec le puzzle de l’Europe et ses drapeaux.

N’hésitez pas à nous suivre pour ne rien manquer. 

N’hésitez pas à aimer ou pas, commenter, donner votre avis, partagez directement sous les articles, cela permet de faire vivre le blog et de pouvoir échanger avec vous ! Merci
Publicités

8 commentaires sur “Nos débuts en Géographie façon Montessori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s