Un brin d’organisation au quotidien

Comment se déroulent nos journées ?

               Ce que j’apprécie avec l’IEF ( et d’autant plus à leurs âges) c’est que même si une pointe d’organisation est nécessaire, nous sommes LIBRE !! Nous prévoyons des activités particulières sur la semaine, mais tout peut changer et être bousculé selon les envies des enfants et aussi, nécessairement selon leurs besoins. Je pense, par exemple au rythme et à la fatigue. Si je ressens, ou s’ils me disent être fatigués ou avoir envie d’autre chose et bien nous trouvons une solution et nous respectons, dans la mesure du possible, les besoins de chacun. Mais alors…

Mes enfants font ce qu’ils veulent, décident de tout ?

Le maître et l’élève, le dominant et le dominé ou encore celui qui dicte et celui qui obéit n’est pas un fonctionnement présent dans notre famille. Nous essayons de coopérer tous ensemble. Chacun se respecte. Nous nous retrouvons souvent dans la vie face à des situations de choix difficiles, de choses à faire alors que nous n’en avions pas forcément envie, qui s’imposent à nous, qu’il n’est pas nécessaire de rajouter un jeu de pouvoir entre adulte et enfant.

Ulysse a aussi des loisirs en «  club » qui structure sa semaine, bien qu’il soit souvent très volontaire, parfois il a besoins d’un peu de motivation. Si vraiment l’envie n’est pas là et que sa non présence n’engendre pas de soucis, nous n’y allons pas. J’essaye de l’impliquer dans l’engagement envers une personne, qui dans certain cas, nous attend ou compte sur notre présence.

Pour l’organisation quotidienne, j’essaye de rythmer leur journée par de petits rituels

Quand ils le souhaitent, les enfants se lèvent, en ce moment c’est 9 heures. Après l’habillage de tout le monde, nous descendons déjeuner.

S’ensuit souvent la mise à jour de notre semainier et notre poutre du temps sur le mur d’affichage. Ensuite soit une sortie ( temps lecture, promenade..) ou une obligation ( courses, rdv ) est prévue soit nous restons à la maison.

J’ai souvent préparé la veille une activité qui colle aux périodes sensibles de chacun, c’est à dire à ce qui les intéresse en ce moment, ce par quoi ils sont absorbés.

Ulysse aime beaucoup le jeu libre et souvent il n’est pas partant de premier abord surtout quand ce que je lui propose n’est pas concret. Une fois « l’activité » installée, il se joint facilement à nous avec envie. Nous pouvons faire des activités manuelles ( peintures, dessins, collages, manipulation..), de la motricité, de la musique, de la lecture.

Les enfants sont aussi fort de propositions et quoi de mieux que de partir sur leurs envies pour être sûr de satisfaire leurs besoins.

 

Les saisons ainsi que les passions du moment rythment nos activités, nous ne suivons pas de programme ou de trame précise sur un temps précis. Mes enfants dictent le thème, son commencement et sa fin. Je répond aux envies de mes bambins, c’est bien un des avantages de l’IEF ! 

Papa nous accompagne souvent lors du repas du midi pour notre plus grand plaisir.

Ulysse ne fait plus la sieste, nous avons donc un temps juste a deux, pendant que Lise dort ( plus ou moins longtemps ..) pour faire des choses plus ciblées que nous ne pouvons pas forcément faire, ou bien faire quand Lise est présente. Nous jouons avec les Alphas, avec les perles (Montessori), nous faisons des activités avec consignes ( s’il veut bien-sûr), de la géographie, de la découverte du monde…tout ce qui inspire Ulysse sur le moment. Ça peut être aussi le moment ou l’on met une petite vidéo instructive, ou un dessin animé en anglais. Cela reste néanmoins assez rare , nous limitons les écrans.

 

L’après midi la plupart du temps, nous sortons au parc, en promenade quand le temps le permet. Nous allons aussi souvent à la ludothèque, la bibliothèque ou chez les copains et la famille.

 

Enfin bref, les heures défilent est nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les enfants sont couchés vers 21h 30 et me voilà à préparer de nouvelles surprises pour les prochains jours, le temps que Lise commence sa série de réveils non stop…mais ça c’est une autre histoire…;)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s